Lors de sa victoire aux Championnats de DJ (DMC Maroc 2000), DJ Khalid double champion de France (DMC et Vestax) et 8ème aux World DMC, avait déjà dans l'esprit l'idée de mettre son talent au service des jeunes artistes marocains !
Et son voeu ne tarda pas à se réaliser. En février 2001, il fait la connaissance de Hatim (HB2) qui effectue ses études à Montpellier et membre du groupe Dogs originaire de Meknès (Maroc), dont le succès est grandissant au Maroc. DJ Khalid est tout de suite séduit par le talent du groupe, et décide alors de s'investir pour créer le concept "H-Kayne".
Un concept qui allie le turntablism (l’art des platines) aux trois sources musicales : le rap (marocain et français), la musique électronique et la musique traditionnelle marocaine.
Après plusieurs déplacements au Maroc, le collectif se retrouve au complet à Meknès (Maroc), leur ville d’origine, pour donner naissance aux premières productions H-Kayne.
Le 30 mai 2003, le groupe participe au «Boulevard des Jeunes Musiciens» à Casablanca et remporte haut la main le premier prix dans la catégorie Rap HIP-HOP. Une prestation qui ne passera pas inaperçue, les sollicitations affluent et le nom de H-Kayne est sur toutes les lèvres !
De cette consécration, le groupe décide de transformer leur maquette en un premier album. En novembre 2003 le premier album «1 Son 2 Bled’Art» voit le jour et aura l’effet d’une bombe !
Le groupe gagne le coeur des marocains et fidélise un grand public. H-Kayne, aujourd’hui plus qu’un groupe, un véritable «phénomène» de société.
Depuis 2003, H-Kayne est de plus en plus sollicité par la presse et les médias (nationaux et internationaux). Le groupe se produit sur la plupart des grandes scènes marocaines notamment en compagnie de Wyclef Jean, Kool Shen (France), DJ Abdel (France), KREATOR (Allemagne), HEXSTATIC (Ninja Tunes), Ty (UK), Gnawa Diffusion, Black Twang (UK), The Wailers.
Les projets affluent, H-Kayne est engagé pour deux spots publicitaires du groupe Danone et c’est DJ Khalid qui réalisera les musiques.
Janvier 2005, H-Kayne signe en maison de disque avec le label marocain «Platinium Music» pour leur deuxième album «HK 1426». L’enregistrement se fait dans un premier temps dans un studio à Casablanca au Maroc, puis mixé et masterisé dans les studios de Logilo Prod à Paris. Coca Cola se joint au projet en parrainant la promotion de l’album.
L’aventure continue au delà des frontières, H-Kayne jouera pour la première fois sur la scène étrangère en France le 16 avril au Festival Garorock à Marmande.
A suivre de très très près….